cap sur le littoral...

Publié le par Arnaud

logo_des_verts.jpgLes Verts veulent mettre Calais Port 2015 au centre de la campagne régionale

mardi 02.02.2010, 05:03 - La Voix du Nord
Les Verts s'estiment les plus en pointe sur le dossier Calais Port 2015.
|  POLITIQUE |

Samedi, les Verts ont tenu une conférence de presse à l'hôtel Kyriad de la digue Gaston-Berthe. Autour de Dominique Plancke, président de la commission transport au conseil régional, et Emmanuel Cau, vice-président en charge du développement durable et de l'environnement, se trouvaient réunis les trois représentants du littoral : Catherine Bourgeois (Calaisis), Paulo-Serge Lopes (Dunkerquois) et Denis Buhagiar (Boulonnais). Les Verts souhaitaient réagir, sur fond de campagne pour les régionales, sur le bilan du débat public, paru le 24 janvier.

« Nous étions satisfaits de la haute tenue de ce débat, attaque Catherine Bourgeois. Nous sommes satisfaits de ce que la commission nationale en a retiré. Nous retrouvons dans ce bilan énormément de préoccupations, d'interrogations et de propositions formulées par les Verts durant les réunions. » Parmi ces propositions, celle de la création d'une « Maison du Détroit », instance qui regrouperait tous les usagers du Détroit. « Ce débat public a battu les records en recueillant 42 cahiers d'acteurs, rappelle Dominique Plancke. Tout ce beau monde a envie d'être encore associé au futur du Détroit, et donc au projet Calais Port 2015. »

Les Verts rappellent qu'ils ne sont pas contre ce projet, a priori. « Mais nous ne sommes pas pour le projet tel qu'il est présenté aujourd'hui, précise Emmanuel Cau. C'est un projet du siècle dernier, qui ne prend pas en compte les nouvelles préoccupations environnementales. Il manque les résultats de nombreuses études environnementales, déjà incomplètes. » Autre reproche, largement souligné par la commission du débat public, le brouillard régnant sur le financement et la gouvernance du projet, brouillard encore épaissi par les résultats d'un audit annonçant comme impossible la création d'une société portuaire.

 « Il est temps que la Région, propriétaire des ports de Calais et Boulogne, reprenne la main. Et nous souhaitons que Calais Port 2015 soit l'un des thèmes majeurs de la campagne : ce sera le premier gros projet sur lequel devra se prononcer l'assemblée nouvellement élue, dès le mois d'avril », annoncent les Verts. •

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article