bateau entre Bergues et Dunkerque... la presse en parle

Publié le par Arnaud

Bergues-Dunkerque : les deux municipalités développent le tourisme fluvial

 

De Jean Bart aux remparts, sur les canaux

mercredi 30.06.2010, 14:00 Durant la semaine du 15 août, les offices de tourisme de Bergues et de Dunkerque proposeront un package pour découvrir les canaux.

 

Dès le 6 juillet, les visiteurs pourront réserver leur place sur le Rijsel. Un bateau destiné à mettre en valeur les canaux, de Bergues à Dunkerque...

Depuis quelques mois, je travaille sur l'élaboration d'un projet qui me tient particulièrement à coeur : la valorisation des canaux et le développement de la circulation douce.

 

Je me suis donc rapproché des institutions compétentes. La semaine dernière, j'ai eu l'agréable surprise d'apprendre que le projet Bergues-Dunkerque était retenu. » Si José Szymaniak ressent une certaine fierté en dévoilant la nouvelle, c'est principalement parce que cette annonce ouvre sur une belle perspective. En effet, donner un nouveau souffle au tourisme fluvial entre Bergues et la Communauté urbaine de Dunkerque c'est offrir une nouvelle dimension au tissu économique. Au fil de l'eau, ce sont des partenariats bien plus solides qui sont en train de se dessiner.

« Lorsque nous avons décidé de réutiliser les voies d'eau, j'ai pris immédiatement contact avec l'Agence de l'Urbanisme (AGUR), l'institution des wateringues, le port autonome, les voies navigables... Cette réflexion ne peut être menée seuls, d'autant que nous ne sommes pas propriétaires des voies. Par exemple, les pontons n'appartiennent pas à la ville de Bergues mais aux voies navigables. Diverses réunions ont été organisées avec les représentants de ces institutions et de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Le projet Bergues-Dunkerque a été nommé projet pilote. »


Un maillage
avec la Belgique

Ainsi, prochainement, des bateaux du canal de Bergues, rejoindront le Dunkerquois par le canal des Bois des Forts. José Szymaniak poursuit  : « si de Bergues, on peut rejoindre Dunkerque, cela veut dire qu'on pourra aussi relier la Panne. On peut donc imaginer un maillage de notre commune avec la Belgique. » L'étude de l'ensemble des canaux devrait débuter en septembre.


Une semaine pour
tester les canaux

Impatientes, les municipalités de Bergues et de Dunkerque ont décidé d'unir leurs forces au préalable et de mener une première action. José Szymaniak expose : « nous ne voulons pas attendre les résultats qui vont mettre deux voire trois ans avant de sortir. Avec Jo Dairin, vice-président de la communauté urbaine chargé du développement économique, et Brigitte Douay, première adjointe à Bergues, nous nous sommes concertés afin de mettre en place une semaine test pour mesurer la viabilité du projet. » Cette opération se déroulera la semaine précédant le 15 août, du 7 au 15 août : la société Jean-Bart Evénements du Texel louera le bateau Le Rijsel de Lille. Les offices de tourisme de Bergues et de Dunkerque proposeront un package touristique. L'adjoint berguois informe : « ainsi, nous aurons un retour sur une semaine et nous prévoyons de dresser en septembre un premier bilan. » Un test donc pour les deux communes, qui pourraient - et c'est le souhait affiché - se pérenniser. « D'autant que le bateau est à vendre, s'exclame Sabine L'Hermet, directrice de l'office de tourisme de Dunkerque. Alors si la Jean-Bart événement, déjà propriétaire du Texel, est intéressée... » La liaison fluviale touristique Dunkerque - Bergues aurait alors de beaux jours devant elle...



Aurélie LEGRAND

Le Journal des Flandres

Publié dans Circulation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article