apport pour l'atelier participatif du 6 mars...

Publié le par Arnaud

 

insse-porcherie.png


Voici une carte instructive de l'INSEE nous présentant le nombre de porcins au Km2 en 2000. Nous y découvrons nettement la concentration belge à nos frontières. Ce graphique nous explique trés bien pourquoi aujourd'hui nous faisons face à des projets d'implantation de nos voisins.
Sur notre territoire, la variation entre 1980 et 2000 nous montre une certaine stabilité.
Tendance que nous retrouvons sur Hondschoote, selon les données présentées par le journale des Flandres du 27 janvier. En effet en 1988, il y avait 20 exploitations porcines soit 4246 porcs. En 2000 il y a 9 exploitations pour 4122 porcs soit une infime diminution malgrés les sous entendus de Monsieur le Maire comme quoi il y aurait nettemet moins de porcs aujourd'hui qu'hier permettant de ne pas se poser la question des impacts de projets à venir.

Que pouvons nous en conclure. Nous sommes actuellement sur une tendance à la hausse des demandes d'aggrandissement des élevages porcins. La concurrence notamment belge (et la saturation sur certaines parties de ses sols) font que des implantations et des extensions chez nous veulent voir le jour. Nous sommes aussi dans un processus de concentration et de perte des petites unités agricoles pourtant indispensables à l'aménagement de notre ruralité, les chiffres d'Hondschoote sont significatifs à ce sujet passant en seulement 12 ans de 20 à 9 exploitations en 2000 avec une quasi équivalence du nombre de porcs.

Les constats sont là, il est donc indispensable de prendre le temps de la reflexion et vous convie donc à l'atelier participatif du 6 mars pour en discuter.

A voir aussi la note du blog de Bambecque sur "Nitrate, Phosphate, faisons le point"

 

Commenter cet article

lizier 24/02/2010 05:15


 

Bonjour,


De passage sur votre blog via l'annuaire d'over-blog je découvre votre univers, c'est sympa.


Je vous invite à découvrir une série d'affiches pour les jeux Olympiques de Vancouver !


http://www.nicolaslizier.com/


Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site et vos projets.


A bientôt


Nicolas graphiste au Canada