info débat...

Publié le par Arnaud

3ème Forum : L'humain n'est pas une marchandise



Samedi 17 ocobre de 9h30 à 12h30 à l'Espace Baïetto à Lille


à proximité de la Gare lille Flandres, face à Euralille



L'humain n'est pas une marchandise.....Ça sert à « toi » tout ça !



Déjà hier, plus encore aujourd'hui, la marchandisation de ce qui fait l'humain a envahi nos sociétés occidentales.L'éducation, la formation, la culture, la recherche et la santé sont peu à peu aspirées dans un modèle unique de producteurs /consommateurs. C'est ainsi que les artistes, les universitaires, les enseignants et les professions médicales deviennent les sous-traitants de producteurs en charge de gaver les consommateurs de produits qui se sont vidés de leur sens. Et c'est maintenant notre humanité qui est bradée par lot, au gré d'un libéralisme qui n'a plus de limites.

Il faut vendre des spectacles, il faut vendre des minutes télé, des minutes Coca, des minutes sports, des minutes réalités..., il faut vendre des médicaments, des vaccins, des soins, il faut vendre des brevets, il faut vendre des heures de formation....il faut vendre son temps, son image...il faut se vendre ! Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait... l'oseille! Et tant pis pour ceux qui n'ont pas les moyens de rester dans cette logique de consommation généralisée. Ils sont rapidement entrainés dans le chômage, l'exclusion sociale et la misère.

Nous ne devons plus accepter cette marchandisation qui nous prive de notre qualité d'être humain.

L'accès à la culture, à l'éducation, à la formation et à la santé ne sont pas des produits de consommation comme la voiture ou le téléphone mobile. Ce sont des droits fondamentaux qui doivent permettre l'égalité de tous et toutes face à l'avenir.

Nous voulons que l'éducation et la formation permettent une émancipation citoyenne et donnent à chacun et chacune une place dans la société. Parce que choisir un métier et un mode de vie, n'est-ce pas déjà lutter contre l'exclusion économique et sociale ?

Nous voulons que l'art et la culture interrogent notre monde et permettent à chacun d'avoir un autre regard sur sa place dans la cité. Parce qu'avoir accès à un regard critique sur le monde, n'est-ce pas déjà avoir le moyen de le changer ?

Nous voulons que la recherche soit libérée des contraintes économiques de la rentabilité à court terme et devienne le moteur d'une transformation écologique de notre société.

Nous voulons que les politiques de santé soient au service d'un mieux vivre pour tous sans discrimination, ni restriction.

Comment définir les missions d'un service public de l'art, de la connaissance et de l'émancipation citoyenne ? Comment faire pour que tous les acteurs de la société civile, associative et syndicale s'emparent de ces missions et décident collectivement de les mettre en oeuvre dans le cadre de politiques publiques volontaristes ?



Il faut commencer maintenant à y travailler!

La suite nous appartient, à nous tous et à nous toutes.



Venez nombreux et nombreuses participez à ce troisième forum pour co-construire le Nord Pas de Calais de demain !

Le programme détaillé sera diffusé très prochainement mais vous pouvez d'ores et déjà téléchargez la brochure de présentation ici : http://dl.free.fr/rB6IUWNlB



Publié dans Actu

Commenter cet article