Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

action citoyenne... votation... et forum

Publié le par Arnaud

Forum régional de l’écologie et action citoyenne le 3 octobre
Matin : Arques (site Flamoval) – après-midi : Racquinghem (salle communale)

Nous vous attendons très nombreux pour crier votre opposition au projet Flamoval & réfléchir aux différents enjeux environnementaux. Ne laissez personne décider à votre place !
Une société respectueuse de l’environnement, équitable et génératrice de bien-être est à notre portée. « La suite est entre nos mains… »
Accédez au communiqué des "Verts en Flandre" en cliquant sur Read next... Voir aussi : le forum sur le site régional des Verts

Dans la continuité du rassemblement Europe Écologie et du combat contre l’incinérateur Flamoval, les Verts organisent un cycle de forums et de débats autour de l’écologie et du développement durable. C’est dans ce cadre qu’aura lieu samedi 3 octobre le forum « Faire avec la nature » dans l’audomarois.

Une première action permettant aux citoyens de s’exprimer aura lieu dans la matinée (11h00) à proximité du site de Flamoval. À l’initiative des salariés de Bonduelle et de plusieurs associations ainsi que de nombreux citoyens, un arbre sera planté. Il s’agira d’un ginkgo, le premier arbre à avoir repoussé à Hiroshima à la suite du bombardement.
Cette plantation hautement symbolique sera suivie d’un débat lors du forum de l’après-midi pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre le combat.

Le forum à proprement parler se déroulera à partir de 14h, à la salle communale de Racquinghem.

Cécile Scavennec, secrétaire régionale des Verts, ouvrira les débats. Antoine Bonduelle, membre du GIEC, Emmanuel Cau, vice-président vert du Conseil régional & Marie-Christine Blandin, sénatrice verte du Nord et ancienne présidente de la région, interviendront tout au long de l’après-midi et répondront aux questions de l’assemblée. Les débats s’articuleront autour de la question environnementale : crise diversitaire, liens homme-nature, écocitoyenneté & éducation, reconversion agricole, ou encore valeur "économique" de la nature. Un éclairage sera porté sur certaines problématiques : trame verte & bleue, opposabilité, reforestation, lagunage, etc. Il sera également question de Flamoval, notamment avec l’élection du nouveau président du SMFM.

Par ailleurs, hasard de calendrier mais réelle préoccupation des Verts, le samedi 3 octobre est également en France journée de Votation citoyenne sur le devenir de la Poste. Une urne sera présente à cet effet pour exprimer les inquiétudes quant à la privatisation annoncée de ce service public de référence et de proximité.

Véritable expression de démocratie participative, le but de ces débats est de recueillir et valoriser la parole de tous. Les différents forums régionaux de l’écologie alimenteront en effet le programme de la liste menée par les Verts et soutenue par le rassemblement Europe Écologie aux prochaines élections régionales.

D’une manière plus générale, ces journées doivent permettre de continuer à rassembler la famille écologique. Il y a une urgence particulière à s’unir pour sortir de la crise et du modèle de développement économique libéral. Il y a aussi la possibilité de participer à un moment historique. Il y a surtout la responsabilité de porter un projet de civilisation durable.

Une société respectueuse de l’environnement, équitable et génératrice de bien-être est à notre portée. « La suite est entre nos mains… »
Aussi nous vous attendons très nombreux pour crier votre opposition au projet Flamoval. Ne laissez personne décider à votre place !

Programme
11h: plantation d’un arbre sur le site de Flamoval. 13h30 : covoiturage vers Racquinghem.
14h: Ouverture des débats: Céline Scavennec, secrétaire régionale des Verts. 14h15: Valeur des écosystèmes. Antoine Bonduelle, membre du GIEC. 14h35: Que fait, que pourrait faire la région? Emmanuel Cau, vice président du Conseil régional, chargé du développement durable et de l'environnement. 14h45-15h45: L'heure est grave : état des lieux en Nord-Pas-de-Calais. 15h45-17h00: L'heure est grave et joyeuse à la fois : pistes pour un nouveau rapport au monde. 17h-17h15: Conclusion: Marie-Christine Blandin, sénatrice du Nord, membre des Verts, présidente de la région 1992-1998 ..........Entrée libre

Publié dans mes rendez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Xavier 29/09/2009 21:42


Pour les blogeurs qui ne savent pas, merci de préciser l'emplacement exact de l'entrée du site prévu pour FLAMOVAL.   Quelle route ? CD n° ? accès ?
Merci d'avance.


Arnaud 30/09/2009 10:37


c'est au deuxieme rond point à l'entrée de Arques en venant de renescure
RD 642... faisons passer le mot!