info débat : changer l'économie, changer la vie!

Publié le par Arnaud



Premier Forum : changer l'économie, changer la vie
>

> Samedi 12 septembre de 14h à 17h à la salle des fêtes de Fresnes sur Escaut, 92 rue Jean Jaurès.
>

> Un autre XXIème siècle est possible.
> Nous ne sommes pas condamnés à subir l'héritage des XIXème et XXème siècles.
> Oui, aujourd'hui le chômage, l'inactivité, la précarité, l'absence de qualification frappent plus dans le Nord-Pas-de-Calais qu'ailleurs. Oui, un nombre important d'emplois reste lié à l'industrie et en particulier à l'automobile, appelée à une mutation sans précédent sous peine de disparition.
> Tout cela est vrai mais, puisque nous sommes au pied du mur, il est plus que jamais temps d'explorer les pistes qui existent pour agir et inventer le XXIème siècle ici.
> La disparition du pétrole et des énergies fossiles comme le réchauffement climatique condamnent à moyen terme des pans entiers de nos activités. Il est urgent de tracer les lignes d'une reconversion de l'économie régionale vers des activités et des emplois éco-compatibles, qui ne dépendent plus du pétrole et permettent de créer une société plus équitable et plus respectueuse de l’environnement.
> Mais une réponse purement scientifique, une réponse de spécialistes, à base de moteurs propres, de matériaux isolants et de nouveaux modes de transport passerait à côté de l'immense attente de nos concitoyens. Il faut aussi tracer la carte de sortie du libéral-productivisme dont l'idéologie justifie toutes les atteintes à l'environnement comme aux conditions de vie, au nom du sacro-saint principe de profit. Non, il ne faut pas travailler plus mais travailler mieux et sûrement moins. Oui, une politique de civilisation est une politique du bonheur, du bien-être et de l'épanouissement.
> Il nous appartient de porter cet espoir et de montrer qu'il est réalisable. Il nous appartient de réensemencer le champ des possibles. Ces forums régionaux de l'écologie n'ont pas d'autre but. La suite est entre nos mains, à nous tous et à nous toutes.
>
> PROGRAMME DU 12 SEPTEMBRE
>
> 14h : Ouverture des débats: Luc Coppin, maire de Fresnes/Escaut, Céline Scavennec secrétaire régionale des Verts Nord Pas-de-Calais
> 14h15: Conversion écologique de l'économie, Jérôme Gleizes, économiste
> 14h35: Que fait, que pourrait faire la région? Jean François Caron, conseiller régional
> 14h45-16h00 Débat : Relocalisation de l'agriculture, conversion énergétique et industrielle, économie sociale et solidaire... nouveaux horizons, nouveaux emplois.
> 16h00-17h00 Débat : Accompagner chacun et chacune dans cette conversion: formation, insertion, rôle et place des services publics (exemple de La Poste)
> 17h00-17h15: Conclusion, Sandrine Rousseau, économiste, Vice-présidente de l'Université Lille 1
>
> Venez nombreux participer à ce premier forum !
>
> Vous pouvez télécharger la brochure de présentation ici : http://dl.free.fr/v3pZgQ5hf
>
> Covoiturage : Si vous cherchez ou offrez une place, envoyez un mail à verts-nord@nordnet.fr qui vous mettra en relation.

Publié dans Démocratie locale

Commenter cet article