nucléaire à notre porte...

Publié le par Arnaud

Nouvel incident à Gravelines : le nucléaire en question

 

Communiqué de presse des Verts du dunkerquois du 10 août 2009

 

 

Depuis des mois, la direction de la centrale nucléaire de Gravelines s’ingénie à faire croire que la sécurité de l’installation atomique s’est nettement améliorée ce que l’incident significatif survenu dimanche vient démentir de manière cinglante. 

 

A la suite du dernier incident en date, la dite direction a récité comme de coutume son chapelet sur l’air de « Jusqu’ici tout va bien… » où nombreuses sont les omissions et échappatoires pour ne pas aborder les sujets sensibles qui fâchent.

 

Ainsi est passée sous silence la multiplication prévisible des incidents de ce type en raison du vieillissement des installations alors même qu’EDF entend prolonger au-delà des 40 ans la vie des réacteurs concernés…

 

Contre cette logique dangereuse, les Verts du dunkerquois réaffirment leur volonté d’une sortie progressive du nucléaire et la nécessité de s’engager de façon massive dans la maîtrise de la consommation et les énergies renouvelables.

 

A ce titre, les Verts du dunkerquois ont soutenu la démarche de l’association Virage Energie Nord-Pas-de-Calais dont l’étude sur la centrale nucléaire de Gravelines fut récompensée par le prix Eurosolar en 2008.

 

Cette étude a démontré la compatibilité de la non-prolongation de l’activité de la centrale nucléaire de Gravelines à l'horizon 2020-2030 avec la sécurité de l’approvisionnement électrique et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre pour le Nord-Pas-de-Calais.


Publié dans Energie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

petitmaje 17/08/2009 08:24

Bonjour,Ou peut-on se procurer cette étude ?Je ne suis pas, moi, convaincu que l'on puisse sortir du nucléaire de sitôt hélas, compte tenu de sa faible émission de gaz à effet de serre, de la fin proche du pétrole, du caractère intermittent des énergies renouvellables  mais j'aimerai bien lire les arguments (sortir progressivement du nucléaire me parait déjà plus raisonnable que le tout de suite de certains ayattollas)

Arnaud 17/08/2009 09:17


http://www.virage-energie-npdc.org/spip.php?article14

cordialement
Arnaud