10 points de reflexion pour des vacances tip top...

Publié le par Arnaud

1 Choisissez des modes de transport non polluants

Sur place, évitez de prendre la voiture pour les déplacements courts que vous pourriez faire à pied, à vélo, à dos d'âne, à cheval,..... Il n'y a pas le feu au lac! Profitez de votre temps libre pour vous déplacer sans polluer et ainsi faire un peu de sport!


2 Préservez les paysages

Un coucher de soleil n'est jamais aussi beau devant une plage parsemée de bouteilles de plastiques vides. L'écolo attitude c'est aussi de prendre l'habitude de laisser un endroit propre en partant. Apportez toujours avec vous un sac pour y mettre vos déchets et les jeter ensuite dans un endroit approprié.


3 Triez vos déchets

En Europe, la plupart des municipalités mettent à disposition des cloches pour trier le plastique, le verre et le papier. Vous le faites à la maison, pourquoi pas en vacances?


4 Utilisez la climatisation avec modération

Dans la voiture ou à l'hôtel, même s'il fait chaud, n'abusez pas de la climatisation. Les climatiseurs sont extrêmement énergivores. En voiture, la climatisation entraîne une surconsommation de carburant de 3 litres au 100 kilomètres en ville et 10 % sur route.


5 Manger local

Profitez de vos vacances pour découvrir les spécialités locales! Manger local est l'une des meilleures solutions pour réduire son empreinte énergétique.


6 Laissez les plantes là où elles sont

Si tous les plongeurs arrachaient un corail et tous les promeneurs une fleur de montagne,  les conséquences seraient dramatiques pour la biodiversité. Même si vous avez très envie d'emporter ces merveilles avec vous à la maison, laissez-les là où elles sont pour que vos enfants puissent eux aussi les admirer dans 15 ans.


7 Optez pour une crème solaire bio

Malheureusement le soleil n'est pas notre ami. Il est déconseillé aux adultes de s'exposer entre 12h00 et 15h00 et aux enfants entre 11h00 et 16h00. A toutes heures de la journée, tartinez-vous de crème solaire bio de préférence. Pourquoi bio? Parce que les filtres chimiques que contiennent les crèmes solaires conventionnelles tuent les micro-organismes comme le plancton, à la base de la chaîne alimentaire marine. Une perturbation grave de conséquences sur l'ensemble de la vie aquatique.


8 Choisissez des contenants rechargeables pour vos cosmétiques

Les cosmétiques vendus en format voyage jetables sont très polluants. Beaucoup d'emballage pour quelques minutes d'utilisation. Optez plutôt pour des petits contenants rechargeables qui vous pourrez ensuite laver et réutiliser à volonté.


9 Économisez l'eau

6 milliards de m3 d'eau potable sont consommés par les Français chaque année. Même en vacances, continuez de faire vos petits gestes quotidiens comme fermer le robinet en se brossant les dents ou prendre une douche plutôt qu'un bain.


10 Respectez la culture locale

Être écolo c'est aussi  respecter la culture locale. Évitez de porter le bikini pour aller faire vos courses au village. La communication avec les habitants sera ainsi grandement facilitée.

Source : lecoinbio.com

Publié dans Actu

Commenter cet article