"la sécurité des sites industriels sent le soufre"

Publié le par Arnaud

Communiqué de presse des Verts du dunkerquois - Samedi 21 mars 2009

 

La sécurité des sites industriels sent le soufre.


Suite à l'incendie, ce samedi matin, dans l'entreprise Citis située dans la zone industrielle de Petite-Synthe (Dunkerque), les Verts du dunkerquois mettent l'accent sur trois points essentiels :


1 : Les impacts sanitaires


            Les émanations de dioxyde de soufre induites par l'incendie doivent rappeler les graves conséquences environnementales et sanitaires qu'un tel incident survenant en zone urbaine dense entraîne sur les populations voisines.


            Cet incident accentue l'état sanitaire du littoral dunkerquois déjà extrêmement détérioré du fait des émissions massives et continues de polluants par des entreprises insuffisamment contrôlés pour l'heure.


2 : le contrôle des risques industriels


            La DREAL - Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du logement nouvellement mise en place - est en charge du contrôle des installations classées pour la protection de l'environnement.


Cette instance - qui vient prendre notamment la suite de la DRIRE - n'est pas pourvue actuellement des effectifs nécessaires à sa mission ouvrant ainsi la voie à des infractions aux règles de sécurité.


            L'usage de matières dangereuses comme le soufre nécessite au contraire un véritable corps d'inspecteurs des installations industrielles afin de détecter les manquements aux obligations légales et prévenir ainsi les incidents.


3 : Le mal-développement du dunkerquois


L'accumulation des risques générés par de telles industries réitère la volonté des Verts à ce que le nécessaire développement de l'agglomération se fasse vers des activités non polluantes et plus diversifiées


            A l'heure où sont âprement discutés les plans de prévention des risques technologiques portant sur les sites classés Seveso du littoral, la politique de l'autruche ne saurait être de mise.


Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article