Flamoval : « pour que soient respectés la démocratie et le droit des élus à l'information. »

Publié le par Arnaud

Actualité Hazebrouck

Un élu du SMFM envoie Flamoval devant le tribunal administratif

jeudi 04.09.2008, 04:50 - La Voix du Nord

 Le 25juin lors de la réunion du SMFM à Hazebrouck (à gauche), à laquelle assistait Thierry Willaey (à droite). Le 25juin lors de la réunion du SMFM à Hazebrouck (à gauche), à laquelle assistait Thierry Willaey (à droite).
|  ENVIRONNEMENT |

Thierry Willaey, délégué au syndicat mixte Flandre Morinie, a déposé deux recours, dont un suspensif lundi, contre le projet

 

d'incinérateur Flamoval. Il s'estime insuffisamment informé et demande l'annulation de deux délibérations prises en juin.

PAR HERVÉ VAUGHAN

saintomer@lavoixdunord.fr Décidément, l'opposition à Flamoval peut prendre de multiples formes. La dernière en date n'est pas la moins surprenante. Après les riverains, les agriculteurs, Bonduelle, les médecins (lire ci-dessous), entre autres, c'est un élu du syndicat mixte Flandre Morinie qui monte au créneau. Thierry Willaey, adjoint vert d'Hazebrouck et délégué au syndicat mixte Flandre Morinie, a déposé deux recours. Un premier, le 25 août, sur le fond, l'autre lundi, suspensif, contre deux délibérations prises par le syndicat le 25 juin. La première autorisait André Bonnier, président, à signer le marché de construction du centre de valorisation énergétique. La seconde lui permettait de lancer la procédure d'appel d'offres pour choisir l'exploitant.

Élu sur la liste de Jean-Pierre Allosery (PS) à Hazebrouck en mars, Thierry Willaey, qui manifestera le 13 septembre contre le projet, refuse pourtant d'être considéré comme un opposant à Flamoval. Il s'explique : «  Le 3 juin, alors que j'étais nouvellement membre du syndicat mixte, j'ai demandé au SMFM un dossier complet sur le gisement des déchets et l'étude qui avait conduit au choix de l'incinérateur. » Le 25 juin, Thierry Willaey avait bien reçu des documents. «  Mais c'était une synthèse de l'enquête publique qui n'avait rien à voir avec ce que j'avais demandé. » Lors du comité syndical, l'élu Vert demande le report des deux questions à une réunion ultérieure. «  André Bonnier a refusé arguant qu'on avait assez perdu de temps comme ça. » L'Hazebrouckois vote contre les deux questions. Au cours de l'été, il reçoit d'autres documents du syndicat, tronqués, selon lui. Un argument que réfute André Bonnier : «  Nous travaillons dans la transparence, or M. Willaey n'a pas assisté à notre réunion publique et tout le monde peut consulter notre site internet. » C'est la visite d'André Bonnier et de Michel Lefait au ministère de l'Écologie, lue dans nos colonnes du 23 août, et l'évocation de la réunion des élus le 5 septembre qui fait réagir l'élu Vert. Il a déposé un recours, «  pour que soient respectés la démocratie et le droit des élus à l'information. » Un nouvel avatar qui n'affole pas André Bonnier. « Lors du mandat précédent, 100 % des délibérations ont été adoptées à l'unanimité.

Maintenant, nous avons une opposition. M. Willaey nous demande du temps, mais s'il faut tout recommencer à chaque mandat, nous n'avons pas fini. » Et de conclure : « Nous sommes passés d'une opposition environnementale à une opposition judiciaire. » «  Entre les opposants et le syndicat, il y a un dialogue de sourds alors qu'il faudrait réunir tout le monde autour d'une table pour faire avancer le projet », souhaite Thierry Willaey. Ce n'est pas gagné. •

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article