1er tour cantonales NPDC...

Publié le par Arnaud

URGENCE DEMOCRATIQUE!

 

168915 130941530306369 126403217426867 191846 2082132 nLes résultats du premier tour des élections cantonales, marqués par l'abstention massive, et, dans ce contexte, la montée du vote FN, doivent nous amener à repenser les pratiques démocratiques dans notre pays.

 

En boudant les urnes ou en émettant un vote de rejet et d'exaspération, les électeurs montrent leur désintérêt pour un mode d'élection qui favorise la notabilisation et le cumul, qui prive les femmes, les jeunes, les écologistes, les minorités, d'une juste représentation.

 

Il s'agissait certes d'une élection isolée, mais il faut bien reconnaître que cette élection, sensée être de « proximité » démonte le principal argument avancé pour la réforme territoriale proposée par la droite.

 

Ils expriment aussi la désillusion née de trop de promesses non tenues.


Dans ce contexte, le vote Europe Ecologie – Les Verts se maintient par rapport aux élections régionales et il s'enracine, puisque, par rapport à 2004, nous sommes présents dans un grand nombre de cantons ruraux et urbains, avec des scores à deux chiffres dans la moitié d'entre eux.

 

Les propositions nouvelles que nous formulons ne seront pas encore portées dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, mais il faudra en tenir pleinement compte dans les prochaines échéances.

 

Pour le second tour, il va de soi que nous appelons avant tout à faire barrage au Front National dans tous les cantons où il restera présent . Nous demandons à tous les candidats en duel avec le FN de convaincre nos électeurs, et de démontrer qu'ils sont capables d'être des obstacles crédibles à la montée du FN.

 

Nous voulons ensuite, et dès à présent, mener un débat exigeant avec nos partenaires de gauche , pour construire pour notre pays une majorité capable de proposer une véritable alternative écologiste et solidaire, qui passe par d'autres façons de faire de la politique.

Vincent Dhélin,

Sandrine Rousseau

EELV NPDC

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article