les raisins de la colère

Publié le par Arnaud

Du bio dans nos assiettes thumbnail

Je veux partager avec vous une petite réflexion voire indignation lors d'une visite dans l'une des cliniques du dunkerquois. Quelle fut ma surprise en effet de voir sur le plateau repas apporté aux malades une grappe de raisin en dessert. Je sais que nous luttons contre le réchauffement climatique mais je n'ai pas encore vu la vigne hondschootoise produire en hiver. J'imagine donc que la production vient d'Afrique du Sud qui est en pleine période de récolte…

On demande à chacun d'être vigilant dans ses choix d'achat mais de grandes centrales d'achat ne pourraient-elles pas chercher à acheter (et donc soutenir les producteurs) des fruits de saison, voire des produits locaux (sans même parler bio!) ??? Est-ce vraiment moins cher pour eux d'acheter du raisin que des pommes d'ici par exemple ? Le coût pour la planète est énorme (le raisin ne vient pas en vélo je pense). Si encore on était dans une dimension de commerce équitable sur des produits qu'on ne produit pas ici (les bananes par exemple), cela serait différent.

Des fois, il est difficile de saisir les raisons des choses, elle sont certainement financières… mais pour le profit de qui ?

Publié dans Alimentation Commerce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article