effet de serre et trou du porte monnaie

Publié le par Arnaud

undefined
La voiture représente 80% des dépenses pour un ménage. On met environ 5000 euros par an  et cela ira en augmentant ! Sur le plan environnemental, les transport en france c'est 27% des émissions de gaz à effet de serre.
Mais pour la première fois depuis 1973,  l'usage de la voiture aurait baissé (2%).  Il faut en outre remarquer le succés de Vélib à Paris impulsé par les Verts.   Mais mon brave Monsieur me direz vous, qu'est ce qu'une ville de campagne peut y faire!  Eh bien :
- inventer, initier une autre façon de se déplacer parfois trop individuelle (co voiturage ???)
- penser un aménagement urbain qui fasse place à autre chose que la voiture et sur Hondschoote y a du boulot!
- implanter des transports en commun. Peser sur les trajets de bus et les horaires de train à Bergues. Faire des passerelles entre les différents moyens de transport (des navettes vers la gare de Bergues)
- limiter le besoin de se déplacer en favorisant les services et commerces de proximité

Finalement, sur ce sujet là, il y a aussi beaucoup à débattre ensemble, non ?

Publié dans Circulation

Commenter cet article

yann et yvan 19/01/2008 09:51

bonjourdans notre petite ville de campagne, on a un véhicule qui fonctionne au gaz. C'est peu mais c'est déjà ça.D'accord qu'il y a du boulot pour l'aménagement urbain mais je crois que rien ne pourra se faire avant un an ou deux d'après ce que nous avons pu savoir (nouveau lotissement, nouvelle route, nouvelle circulation).Pour le bus et le train, il y a encore plus de boulot !! Essayez donc de faire pression, de peser sur trajets et horaires ... SCNF et autocaristes ne vont pas dans la dentelle.commerces de proximité okay mais comment peuvent-ils tenir quand par exemple on leur propose un article à 7 euros nets alors que le même article est proposé 3 euros nets à un grand distributeur (on n'a pas dit hard discounter) ?Allez, prenons notre caddie à roulette gagné avec la quinzaine commerciale et défilons dans les rues !