info débat

Publié le par Arnaud

Le cinéma est un moyen d’aborder les questions de tous les jours. S’il parvient à mettre en lumière les liens qui existent entre notre quotidien (comment nous nous alimentons, d’où provient ce qui est dans nos assiettes, dans quelles conditions ces denrées sont-elles produites ?) et les grands choix de société (le modèle libéral, les relations entre pays riches et pays pauvres), alors il contribue à notre formation de citoyen(ne)s. C’est le cas de ce documentaire L'assiette sale

VENEZ LE VOIR

LUNDI 3 DECEMBRE 2007 A 20 H 30

A GRANDE-SYNTHE au cinéma Le VARLIN !
>

Toute l’année, vous trouvez en grande surface de belles tomates rouges, insipides et presque bon marché. Beaucoup, comme les courgettes, les pêches ou les melons, viennent de Provence (St.-Martin-de-Crau) où des ouvriers, Marocains pour la plupart, travaillent, sous contrats “OMI” à ces cultures dans des conditions proches de l’esclavage : heures non payées, conditions de travail inhumaines, logements insalubre (sans compter qu’au départ, beaucoup doivent “acheter” le droit de venir travailler dans ces exploitations)... Le film va à leur rencontre, décrit cette réalité, tisse les liens entre le système d’achat de la grande distribution, les agissements des exploitants agricoles qui tirent sur la corde et usent leurs ouvriers, la complicité silencieuse de l‘État…

Denys Piningre nous emmène aussi au Maroc, dans le Rif, région côtière et montagneuse d’où viennent la plupart des ouvriers qui n’ont guère d’autre ressource que celle de supporter cet esclavage moderne. Nous comprendrons comment se négocient les contrats, pourquoi certains ont été empêché de retourner travailler en France, comment d’autres ont fait le choix du refus.

Enfin, parce que nous avons envie de croire qu’une autre agriculture est possible, nous rendrons visite à une exploitation où le travail est normalement rémunéré, où les conditions de vie sont correctes, où les patrons ont opéré des choix qui nous permettent de manger avec appétit des tomates en été…

Comme à son habitude, ATTAC Littoral Nord veut privilégier la possibilité donnée au public de participer et de questionner, de réagir et d'intervenir au cours du débat : en présence de Denys Piningre qui pourra aussi répondre aux sollicitations des spectateurs, nous distribuerons la parole dans la salle grâce à plusieurs micros sans fil et au partenariat efficace de toute l'équipe du cinéma Le Varlin...
>

Nous espérons que vous viendrez nombreux : amenez vos amis, vos voisins, vos collègues... Vous leur rendrez service !

Et ce sera déjà un petit pas citoyen de plus...

Accueil lundi prochain à partir de 20 h au Varlin :

nous vous présenterons aussi quelques idées de lectures...

Et un petit verre de l'amitié
>

pour trinquer à notre santé à tous !

L'assiette sale
>

Entrée : 3,80 €
>

Tarif réduit : 2,30 € (tous les adhérents à ATTAC auront droit au tarif réduit sur présentation de la carte 2007)

Publié dans Alimentation Commerce

Commenter cet article