De l'Etat à la Commune

Publié le par Arnaud

 
Logo de la République française





Reprenant le dernier (et premier!) commentaire sur mon blog, je me suis penché sur les organisations non locales intervenant sur notre commune. Et il est vrai qu'elles sont nombreuses. Sans parler du parlement et des services de l'Etat, nous avons entre autres,le conseil régional, le conseil général, le pays des moulins de Flandre et son conseil de développement (le tout dernier arrivé), la communauté de communes des Flandres, et enfin la municipalité.
 
Tous suivant leur missions interviennent sur notre quotidien mais tous ne sont pas forcement élus directement par les citoyens et donc ne rendent pas compte directement de leurs actions?
Je pense notamment à l'importance des interventions des communautés de communes sur de développement économique et l'aménagement de l'espace plus d'autres compétences qu'elle se définissent. Les représentants sont des délégués des conseils municipaux et donc ne font pas l'objet d'un choix de projets par les électeurs.
 
De quoi parfois y perdre son latin (ou plutôt son abcédaire des institutions françaises). Ils seraient temps de mettre un peu de lisibilité dans tout cela et un peu plus de "démocratie directe" pour certaines institutions. Mais peut-être que la commission Balladur sur la réforme des institutions ira jusque là, on peut rêver…
 

 

Publié dans Démocratie locale

Commenter cet article