des occasions ratées ?

Publié le par Arnaud

arton3421-copie-1.jpgHondschoote a connu et connaît encore des projets de constructions d'habitation. Le Domaine de la Saye par exemple à vue la naissance d'un quasi-quartier. Et malgré ce qu'on peut lire dans le dernier journal municipal dans l'article sur le logement, malheureusement peu d'incitation à une nouvelle façon de faire de l'urbanisme à vue le jour. Le développement durable, pas encore un reflexe !
Pourtant bien des initiatives auraient pu être pris en amont pour faire naître autrement un habitat qui soit adapté à l'exigence des enjeux écologiques présents. Je ne parle  pas de la création d'un éco-quartier* à l'image des expériences d'éco-village de Bedzed à Londres, Fribourg en Allemagne, plus récemment de Hammarby Sjöstad à Stockholm, ou plus proche de nous le projet de l'Union entre Roubaix et Tourcoing, non, je n'irais pas bien sur si loin (puisque pas totalement comparable) .
Mais au moins n'aurait-on pas pu réfléchir sur l'implantation de la centaine d'habitations concernant les économies d'énergie dans les nouvelles constructions, la recherche d'utilisation d'énergies renouvelables collectives, le traitement d'espaces publics, la gestion et récupération individuelle des eaux fluviales, l'intégration de la nouvelle population dans la vie de la ville, ... occasion ratée ?  D'autant plus important pour les villages que leurs expansions  non gérées entament ineluctablement notre identité rurale.
C'est donc aussi à chacun d'entre nous d'essayer, suivant ses moyens, de mettre en place des micro aménagements qui puissent atténuer le coût environnemental et de faire vivre ensemble la ville en débattant.

*Un Éco-quartier est un quartier urbain, conçu de façon à minimiser son impact sur l'environnement, visant généralement au moins une autonomie énergétique, et cherchant à diminuer son empreinte écologique

.

Publié dans Nature et Ruralité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ggggg 10/02/2008 10:48

pour info déjà parru dans la presse et certainement journal local, il y aura un gîte rue lamartine que la Ville va construire 100% écolo .

Arnaud 10/02/2008 12:53

Oui, je l'ai appris également, notament en matériaux lin. Un gîte pour 6 personnes je pense. Et bien ceci est une trés bonne initiative en terme de construction, j'attends de connaître le projet qui l'animera. A suivre... Si vous avez des précisions, je suis preneur, merci.